Palette refermable pour la peinture à l’huile

L’utilisation d’une palette réutilisable permet de réduire le gaspillage de la peinture, et pour ceux qui mettent une palette standard dans le congélateur, d’éviter d’utiliser le plastique d’emballage comme le Saran-Wrap.



Contrairement à l'acrylique, la peinture à l’huile offre peu de contraintes liées au temps de séchage. L’utilisation d’une palette avec un couvercle est tout de même pratique pour sa conservation. La compagnie Masterson propose un produit similaire au Sta-Wet (Voir chronique), soit un contenant de plastique hermétique, qui peut être rangé dans le congélateur.


Conserver la peinture à l'huile au congélateur

Effectivement, la peinture à l’huile peut être conservée au congélateur sans problème pendant une longue période. La basse température ralentit le processus de “séchage” de la peinture.


En fait, avec la peinture à l’huile, il n’y a pas vraiment de séchage à proprement parler. Il s'agit plutôt d'une réaction chimique, puisque le durcissement de la peinture est le résultat de l’oxydation de l’huile siccative, par exemple de l’huile de lin ou de noix.

Il est important de savoir que la durée de conservation au congélateur varie selon les pigments utilisés. Vous constaterez qu'à la surface de certaines couleurs, une peau se forme sur le dessus de votre peinture. Il est possible de retirer cette peau lentement. Soyez prudent, car il est possible que de petits morceaux de peinture séchée demeurent dans votre peinture et se retrouvent ultimement sur votre peinture sur la toile.


Il est possible que le jaune Hansa, certains bruns comme l’ombre brulée sèchent en partie. Par contre, le blanc ou le noir, par exemple, demeure intact, même après quelques semaines au congélateur.


Trucs

  • Idéalement, penser à sortir votre palette du congélateur au moins 20 à 30 minutes avant le début de votre séance de peinture afin que la peinture se réchauffe et reprenne son état normal.

  • Retirez le couvercle uniquement après ce laps de temps pour éviter qu’il ne se forme de la condensation sur votre peinture et ainsi vous retrouver avec de l’eau dans votre peinture.

Pour utiliser la palette réutilisable pour l’huile, vous devrez déposer dans le fond du contenant, du papier à palette jetable pour la peinture à l’huile. C'est sur ce papier que vous y déposerez vos mélanges de couleurs. Il est facile de s'en procurer en magasin de matériel d'artiste.



Il est cependant possible d'éviter l'utilisation d'un tel papier et d’avoir une meilleure surface de travail en utilisant une palette de verre. À mon avis, le verre est une surface idéale pour déposer sa peinture. La surface est lisse, ce qui permet de mélanger facilement sa peinture, elle ne s’use pas, ne se tache pas et se nettoie très facilement. En effet, si votre peinture sèche sur la surface, vous n’avez qu’à utiliser un grattoir pour le verre et la peinture s’enlève très facilement.




La compagnie New Wave Fine Art Products offre une palette de verre qui est conçue pour s’insérer dans les contenants de Masterson. Cette palette de verre est offerte en quelques tailles, et est disponible en clair ou encore avec l'endos blanc ou gris neutre. Il est cependant relativement facile de faire votre propre palette de verre pour la peinture. Je vous fournirai les informations dans un prochain article.


https://newwaveart.com/collections/posh-glass

http://www.mastersonart.com/products/seal.htm

Cours de peinture Mixarts. Des cours de peinture pour débutant et avancé pour tous les styles.


Abonnez-vous à ma chaîne pour être informé des nouveaux vidéos.

👉 https://www.youtube.com/channel/UCLUc...

Merci de soutenir notre chaîne en partageant les vidéos sur les réseaux sociaux.


Pour en savoir d'avantage sur nos cours de peinture visitez :

👉 https://www.cours-de-peinture.ca/​​


Joignez vous au groupe Facebook :

👉 https://www.facebook.com/groups/group...


Découvrez des articles sur les techniques de peinture sur notre blog :

👉 https://www.cours-de-peinture.ca/blog...


Suivez-nous sur Facebook :

👉 https://www.facebook.com/mixartsEcole​​

111 vues0 commentaire