Comment conserver vos acryliques plus longtemps

Mis à jour : févr. 19

Comment allonger le temps de séchage de la peinture acrylique.

Comment réduire le gaspillage de l'acrylique sur la palette.

Comment retarder le séchage de la peinture Acrylique.

Palette humide pour peinture acrylique Masterson “Sta-Wet”

Palette Masterson “Sta-Wet”


La peinture acrylique sèche très rapidement. C’est une de ses qualités, mais cela peut aussi être parfois son plus grand défaut! On peut se sentir bousculé à certains moments lorsqu’on peint puisqu'il ne faut pas oublier de pulvériser régulièrement un peu d’eau sur notre palette pour éviter que notre peinture sèche.


Palette humide pour peinture acrylique Masterson - Le “Sta-Wet”


Pour éviter ce souci, il existe des palettes comme celles offertes par la compagnie Masterson. Le “Sta-Wet” est un contenant de plastique hermétique qui s’utilise avec une feuille éponge et une feuille de papier acrylique, toutes deux spécialement conçues pour le « Sta-Wet ». Vous allez pouvoir déposer votre peinture acrylique directement sur la feuille de papier acrylique qui est déposée sur l’éponge. Ainsi, votre peinture sera humidifiée pendant toute votre séance de peinture sans avoir à vous soucier de vaporiser de l’eau à l’occasion.


Votre peinture se conservera plusieurs semaines au réfrigérateur


L’autre avantage de ce type de palette est qu’une fois que vous avez terminé, vous pouvez fermer le contenant avec le couvercle hermétique et le déposer au réfrigérateur. Votre peinture se conservera jusqu’à plusieurs semaines. Enfin, c'est aussi une façon d'éviter de jeter de la peinture acrylique à la fin d'une séance de peinture.


Modèles de palettes Masterson “Sta-Wet” disponibles


Deux modèles sont disponibles, le petit (8”x12”) comprenant 6 petits gobelets et une version plus grande (16”x12”) qui n’a pas de gobelets. Les deux modèles de palettes viennent avec une éponge et quelques feuilles de papier. Il est possible de se procurer les feuilles et l’éponge séparément. Ces produits sont disponibles chez la plupart des marchands de matériel d’artistes.


Comment fonctionne cette palette?


Rien de bien compliqué. Vous déposez l’éponge dans le fond, vous ajoutez une certaine quantité d’eau, soit suffisamment pour que l’éponge l’absorbe. Vous prenez une feuille de papier conçue pour la palette, et vous la faites tremper pendant quelques minutes dans une eau assez chaude. Ensuite, vous laissez égoutter un peu votre feuille et vous la déposez sur l’éponge. Assurez-vous de ne pas avoir d’accumulation d’eau sur la feuille, seulement une feuille mouillée. Vous êtes maintenant prêt à passer à l’action et peindre en déposant votre peinture acrylique sur la feuille de papier. L’éponge va tranquillement libérer l’eau qui gardera ainsi la feuille de papier humide et la peinture, par la même occasion.


Si vous devez prendre une pause, vous n’avez qu’à mettre le couvercle et vous éviterez que l’eau s’évapore inutilement. Vous devez arrêter de peindre pour plus longtemps, aucun problème assurez-vous de fermer hermétiquement le couvercle et déposez votre palette au réfrigérateur. Je vous expliquerai, un peu plus bas, les précautions à prendre pour vous assurer que votre peinture reste en bon état.

La feuille de papier est très résistante, vous pouvez y mélanger votre peinture avec une spatule sans risquer d’enlever de la fibre de papier de la feuille. La peinture restera à la surface du papier. La feuille peut être employée pour plusieurs séances de peinture et peut être utilisée recto verso. Quant à l’éponge, si vous prenez quelques précautions, il est possible de l’utiliser pour très longtemps.

Conseils d’utilisation


1. Doser la quantité d’eau nécessaire


Lorsque l’on commence à utiliser cette palette, la première chose à apprendre est de bien doser la quantité d’eau nécessaire pour que l’éponge ne baigne pas dans l’eau, mais qu’il y en ait assez pour qu’elle puisse être efficace. Je vous conseille ce petit truc.

  • Déposez d’abord votre éponge dans le fond du contenant et versez de l’eau pour la mouiller sur l’ensemble de sa surface.

  • Puis, retirez l’éponge et videz le surplus d’eau présent dans le contenant.

  • Finalement, tordez très légèrement l’éponge pour enlever le surplus d’eau tout en vous assurant qu’elle reste gorgée d’eau, et déposez la dans le contenant.

Si après un certain temps, vous constatez que certaines couleurs commencent à devenir plus liquides ou qu’après un séjour au réfrigérateur, votre peinture sur la palette ressemble plutôt à de l’aquarelle, c’est le signe que vous avez mis trop d’eau dans votre éponge. Ne vous en faites pas, avec l’expérience, vous n’aurez plus ce genre de problème et vous parviendrez à bien jauger la quantité d’eau nécessaire. Si au contraire, le papier commence à sécher par endroits, ou que les coins de la feuille ne sont plus collés à l’éponge, c’est un signe que votre éponge manque d’eau.


2. Votre peinture se conservera plusieurs semaines au réfrigérateur


Par contre, lorsque vous sortez votre palette du réfrigérateur, il est possible que vous ayez de l’eau qui se soit évaporée, vous la retrouvez accumulée à l’intérieur de votre couvercle. Ouvrez le couvercle tranquillement et retirez l’eau avec un linge pour éviter que des gouttes ne tombent sur la palette, et de vous retrouver ainsi avec une peinture trop liquide. Enfin, il est possible qu’après une longue période au réfrigérateur, les pigments de certaines couleurs aient traversé le papier et taché l’éponge. Aucun problème, retirez simplement la feuille, rincez l’éponge, ajoutez de l’eau dans l’éponge et remettez votre feuille contenant la peinture.


3. Empêcher les coins de feuille de retrousser avec des petits poids


Pour éviter que les coins de la feuille se retroussent, déposez aux 4 coins de la feuille un petit objet avec un certain poids, par exemple une pièce de 5 cents. Comme le papier est humide, la pièce ne se déplacera pas si vous penchez un peu la palette par inadvertance.


4. Utiliser de l’eau distillée


Vous pouvez utiliser de l’eau distillée si vous pensez conserver votre palette au réfrigérateur. Il est facile de se procurer de l’eau distillée, et elle est peu dispendieuse. Son utilisation évitera, en partie, le développement des bactéries dans l’éponge. La critique qui revient parfois lorsqu’on débute l’utilisation de cette palette, c’est que lorsqu’on ouvre le contenant après plusieurs jours passés au réfrigérateur, il peut se dégager une certaine odeur. Il s’agit d’un indicateur que l’eau commence à être légèrement corrompue par l’activité bactérienne. J’ai constaté que l’utilisation de l’eau distillée en diminuait les risques.

5. Ajouter un peu d’ammoniaque dans l’eau de l’éponge.


Malheureusement, tôt ou tard, la présence des bactéries se développera. Cela s’explique par le fait que votre palette demeure ouverte pendant votre séance de peinture, donc en contact avec l’air, ou encore par le pot d’eau dans lequel vous rincez vos pinceaux. Tous ces éléments risquent d’ajouter ces petits malfaisants à votre peinture ! C’est bien normal, ça fait partie de notre environnement et la palette n’est pas aseptique. Donc, si vous vous retrouvez avec une certaine odeur, vous devrez retirer votre feuille de papier contenant la peinture en la prenant tranquillement par les coins, ensuite, déposez la sur le couvercle que vous aurez nettoyé préalablement, et nettoyez votre contenant et, surtout l’éponge. N’utilisez pas de produits forts comme l’eau de Javel qui va endommager l’éponge et réduire sa durée de vie.

Pour éviter de rencontrer ce problème, la compagnie Masterson conseille d’ajouter un peu d’ammoniaque dans l’eau de l’éponge. Je vous confirme que cela fonctionne très bien et permet de prolonger longtemps la durée de vie de votre palette au réfrigérateur. Pour ce faire, vous n’avez qu’à acheter de l’ammoniaque. Cela s’achète sans trop de difficulté dans les supermarchés dans la section des produits de nettoyage, comme pour l'eau de Javel. L’ammoniaque ne semble pas réagir avec la peinture acrylique et donc celle-ci reste intacte. Il en faut très peu pour que cela soit efficace pour quelques semaines. Simplement, ajouter à l’eau environ un quart de cuillerée à thé. Évidemment, les premières heures, votre palette vous offrira un bouquet à l’odeur d’ammoniaque, mais la senteur se dissipera presque complètement.

À propos de l’ammoniaque

L’ammoniaque est utilisée depuis longtemps comme produit de nettoyage, il est présent entre autres dans le Windex original. Il possède une odeur plutôt désagréable, comme peut avoir le chlore. Cependant, l’ammoniaque est moins populaire dû à la mauvaise réputation qu’il a acquise. En effet, il est important de ne jamais mélanger l’ammoniaque et l’eau de Javel. Il peut être tentant de se créer un super nettoyant, mais sachez que le mélange de ces deux produits provoque une réaction chimique qui dégage un gaz toxique, soit de la chloramine. Évidemment ici, on parle de concentration importante et non de mettre de l’ammoniaque dans de l’eau potable qui a été traitée avec du chlore. La concentration de ce dernier n’est pas suffisante pour causer des problèmes. Donc, comme tout produit chimique, il faut rester prudent!

Palette 8”x12”: http://www.mastersonart.com/products/pal.htm

Palette 16”x12”: http://www.mastersonart.com/products/premier.htm


Si vous voulez en savoir plus:

Abonnez-vous à ma chaîne pour être informé des nouvelles vidéos: YouTube

Pour en savoir plus sur nos cours, visitez notre site web : https://www.cours-de-peinture.ca/


Découvrez des articles sur les techniques de peinture sur mon blog : https://www.cours-de-peinture.ca/blogcoursdepeinture


Joignez vous à notre belle communauté sur notre groupe Facebook : groupepeinturemixarts


Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/mixartsEcole

395 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout