Comment conserver vos acryliques plus longtemps
Comment allonger le temps de séchage de la peinture acrylique.
Comment réduire le gaspillage de l'acrylique sur la palette.
Comment retarder le séchage de la peinture Acrylique.
Palette humide pour peinture acrylique Masterson “Sta-Wet”
Palette Masterson “Sta-Wet”
La peinture acrylique sèche très rapidement. C’est une de ses qualités, mais cela peut aussi être parfois son plus grand défaut! On peut se sentir bousculé à certains moments lorsqu’on peint puisqu'il ne faut pas oublier de pulvériser régulièrement un peu d’eau sur notre palette pour éviter que notre peinture sèche.
Palette humide pour peinture acrylique Masterson - Le “Sta-Wet”
Pour éviter ce souci, il existe des palettes comme celles offertes par la compagnie Masterson. Le “Sta-Wet” est un contenant de plastique hermétique qui s’utilise avec une feuille éponge et une feuille de papier acrylique, toutes deux spécialement conçues pour le « Sta-Wet ». Vous allez pouvoir déposer votre peinture acrylique directement sur la feuille de papier acrylique qui est déposée sur l’éponge. Ainsi, votre peinture sera humidifiée pendant toute votre séance de peinture sans avoir à vous soucier de vaporiser de l’eau à l’occasion.
Votre peinture se conservera plusieurs semaines au réfrigérateur
L’autre avantage de ce type de palette est qu’une fois que vous avez terminé, vous pouvez fermer le contenant avec le couvercle hermétique et le déposer au réfrigérateur. Votre peinture se conservera jusqu’à plusieurs semaines. Enfin, c'est aussi une façon d'éviter de jeter de la peinture acrylique à la fin d'une séance de peinture.

Modèles de palettes Masterson “Sta-Wet” disponibles
Deux modèles sont disponibles, le petit (8”x12”) comprenant 6 petits gobelets et une version plus grande (16”x12”) qui n’a pas de gobelets. Les deux modèles de palettes viennent avec une éponge et quelques feuilles de papier. Il est possible de se procurer les feuilles et l’éponge séparément. Ces produits sont disponibles chez la plupart des marchands de matériel d’artistes.

Comment fonctionne cette palette?
Rien de bien compliqué. Vous déposez l’éponge dans le fond, vous ajoutez une certaine quantité d’eau, soit suffisamment pour que l’éponge l’absorbe. Vous prenez une feuille de papier conçue pour la palette, et vous la faites tremper pendant quelques minutes dans une eau assez chaude. Ensuite, vous laissez égoutter un peu votre feuille et vous la déposez sur l’éponge. Assurez-vous de ne pas avoir d’accumulation d’eau sur la feuille, seulement une feuille mouillée. Vous êtes maintenant prêt à passer à l’action et peindre en déposant votre peinture acrylique sur la feuille de papier. L’éponge va tranquillement libérer l’eau qui gardera ainsi la feuille de papier humide et la peinture, par la même occasion.
Si vous devez prendre une pause, vous n’avez qu’à mettre le couvercle et vous éviterez que l’eau s’évapore inutilement. Vous devez arrêter de peindre pour plus longtemps, aucun problème assurez-vous de fermer hermétiquement le couvercle et déposez votre palette au réfrigérateur. Je vous expliquerai, un peu plus bas, les précautions à prendre pour vous assurer que votre peinture reste en bon état.
La feuille de papier est très résistante, vous pouvez y mélanger votre peinture avec une spatule sans risquer d’enlever de la fibre de papier de la feuille. La peinture restera à la surface du papier. La feuille peut être employée pour plusieurs séances de peinture et peut être utilisée recto verso. Quant à l’éponge, si vous prenez quelques précautions, il est possible de l’utiliser pour très longtemps.