Comment organiser votre palette de peinture pour sauver du temps et l'argent

Dernière mise à jour : août 1

#palettedepeinture #palettedecouleur


Cinq astuces pour organiser votre palette de couleurs pour vous permettre de gagner du temps, sauver de l'argent et vous libérer l'esprit pour que vous soyez capables de vous concentrer sur votre toile et moins sur votre palette de peinture.


1. Toujours placer vos couleurs dans le même ordre sur votre palette de peinture


Ces petites habitudes deviennent des automatismes qui ensuite me libère l'esprit pour être capable de me concentrer plus sur ma toile et moins sur ma palette.


Placez-vos couleurs sur votre palette dans un ordre qui fait du sens pour vous.

Personnellement j'aime, les placer dans le sens du disque chromatique.


Je les place toujours dans le même ordre. Comme ça, je crée des habitudes qui deviennent des automatismes. Ça me permet de sauver du temps quand je pige dans mes couleurs. Je sais directement où je dois la prendre et je ne les cherche pas.


2. Toujours mettre les couleurs qui sortent du tube sur le bord de votre palette et de faire les mélanges plus au centre


Si vous mettez vos couleurs sur le bord de votre palette et que vous faites vos mélanges dans le milieu, vous sauvez beaucoup d'espace.


Vous gagnez énormément d'espace et, par le fait même, du temps parce que vous n'êtes pas obligés de transférer vos couleurs sur une autre palette quand vous manquez d'espace.



3. Espacez vos couleurs - laissez au moins l'espace d'une largeur de spatule entre chaque couleur


Ça m'est arrivé où je les avais mises trop près pensant sauver de l'espace sur ma palette et quand je pigeais dans une couleur, sans faire exprès, je ramassais la couleur voisine. Je gaspillais de la peinture parce que je les mettais trop proche. Alors, j'ai pris l'habitude de mettre l'espace une spatule entre chacune de mes couleurs.


Quand je fais mes mélanges, j'essaie aussi de les espacer d'une spatule pour être capable de piger dedans sans toucher à la couleur qui est voisine à celle-ci.


4. Mélangez vos couleurs avec une petite spatule au lieu d'une grosse spatule


Une grosse spatule prend beaucoup d'espace pour faire les mélanges. Elle va étendre la couleur tandis qu'une petite spatule (de 4 cm) va prendre moins d'espace pour faire votre mélange.


C'est sûr que si vous voulez faire des grosses quantités, prenez la grosse spatule.

Mais pour des quantités moyennes ou petites, prenez une petite spatule d'environ quatre centimètres. vous allez sauver beaucoup d'espace.


5. Saviez-vous que la peinture à l'huile et à l'acrylique se conserve ?


Vous pouvez conservez vos couleurs et vos mélanges de couleur plus longtemps.


Pour la peinture à l'huile, vos couleurs vont se garder fraîches pendant plusieurs semaines. Vous pouvez garder votre palette de peinture au réfrigérateur ou au congélateur. Tout ce que vous avez à faire, c'est de la couvrir avec une pellicule de plastique. Vous le fermez hermétiquement et vous avez juste à la mettre au réfrigérateur jusqu'à la prochaine session de peinture.


Pour la peinture à l'acrylique, j'utilise une palette Masterson “Sta-Wet” avec un couvercle. Ça ressemble à un gros Tupperware.


Cette palette vient avec une éponge et des feuilles. Il s'agit de garder l'éponge humide sous la feuille de papier. Ceci empêche vos acryliques de sécher pendant votre session de peinture. Et si le contenant est bien fermé, vous pouvez garder vos couleurs acrylique pendant quelques jours.


Je vous invite à regarder la vidéo pour connaître mes 5 astuces pour organiser votre palette de peinture pour sauver du temps et économiser de l'argent.


Angel de Cours de peinture Mixarts. Des cours de peinture pour débutant et avancé pour tous les styles.

236 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout