Faut-il savoir dessiner pour peindre?
C’est une question qu’on me pose souvent. Certains pensent qu’il est préférable de suivre un cours de dessin avant de suivre un cours de peinture. D’autres affirment qu’il n’est pas nécessaire de savoir dessiner pour faire de la peinture.
Souvent, j’entends :” Je ne suis même pas capable de dessiner un bonhomme allumette. Comment veux-tu que je peigne?”
À ce je réponds: “ C’est parfait, car je n’ai pas encore vu de toile avec de bonhommes allumettes.”
Ou l’on me dit “ Je ne suis même pas capable de faire une ligne droite.” Et à ça, je réponds “Tu n’es pas seul, c’est pour cela qu’on a inventé une règle.”

Alors est-il nécessaire d’apprendre à dessiner avant de peindre?
À mon humble opinion, la réponse est NON. Je trouve qu’il n’est pas nécessaire de savoir dessiner pour peindre. Beaucoup d’œuvres sont produites tout simplement en jouant avec les couleurs et les textures de la peinture. Soit les œuvres abstraites et modernes. Vous pouvez vous exprimer librement avec la couleur et la matière sans vous contraindre dans les limites des lignes d’un dessin.
Par contre, si vous faites de la peinture figurative avec un style réaliste (paysage, personnage, nature morte, animaux, etc. ) savoir dessiner aide beaucoup.
Mais encore là, l’art permet de transfigurer la réalité et de l’adapter à notre perception et à nos habiletés à la représenter. Pensez à toutes les œuvres ou les proportions sont inexactes. On dit que l’artiste a interprété le sujet ou c’est son style. Peut-être qu’il n’était tout simplement pas si bon en dessin... hahaha. Un peintre peut être un fantastique coloriste sans savoir dessiner de façon académique: Van Gogh, par exemple.
C’est certain que de savoir dessiner préalablement aide énormément et est un avantage, mais ce n’est pas selon moi un prérequis. Moi, et plusieurs artistes comme moi. On a apprit à dessiner en apprenant à peindre. À chaque fois que je commençais une toile, je dessinais le croquis et je m’exerçais à dessiner. À chaque toile, je voyais une amélioration dans mon dessin et dans ma peinture. Je vois aussi la progression avec mes étudiants.
Si vous avez un désir d’essayer de peindre, ne laissez pas le fait que vous ne savez pas dessiner vous en empêcher de le faire. Il y a encore beaucoup de plaisir à peindre sans savoir dessiner.
Le croquis
Pour faire le croquis avant de commencer à peindre vous avez plusieurs options. Il n'est pas mauvais d'en essayer afin de connaître celui avec lequel on est le plus à l'aise, où l'on prend le plus de plaisir.
Voici les options alternatives à la maîtrise du dessin pour peindre sans savoir dessiner. Vous pouvez:
Calquer avec du papier carbone. Il s’agit d’imprimer la référence visuelle (le sujet) et le tracer à l’aide d’un papier carbone sur la toile.
Avantage : rapide et précis
Désavantage: difficile d’agrandir le sujet
Utilisez un projecteur pour faire votre croquis sur votre toile.
Avantage: Aucune limite d’agrandissement
Désavantage: possibilité de distorsion dans les bordures. Long à installer. Travailler dans la noirceur à moins d’avoir un projecteur numérique.
La méthode de mise aux carreaux
Voici le lien vers la vidéo qui explique cette méthode: Mise aux carreaux
Je vous encourage à utiliser la méthode de mise aux carreaux pour faire votre dessin. C’est une bonne façon d’ajouter des points de repère pour évaluer les proportions des éléments à dessiner. Et ça fait pratiquer le dessin.
J’ai essayé chacune de ces méthodes et je préfère la méthode de mise aux carreaux, car avec cette méthode on améliore la maitrise du dessin.