top of page

Faut-il savoir dessiner pour peindre?

C’est une question qu’on me pose souvent. Certains pensent qu’il est préférable de suivre un cours de dessin avant de suivre un cours de peinture. D’autres affirment qu’il n’est pas nécessaire de savoir dessiner pour faire de la peinture.


Souvent, j’entends :” Je ne suis même pas capable de dessiner un bonhomme allumette. Comment veux-tu que je peigne?”

À ce je réponds: “ C’est parfait, car je n’ai pas encore vu de toile avec de bonhommes allumettes.”


Ou l’on me dit “ Je ne suis même pas capable de faire une ligne droite.” Et à ça, je réponds “Tu n’es pas seul, c’est pour cela qu’on a inventé une règle.”


Dessiner
Faut-il savoir dessiner pour peindre

Alors est-il nécessaire d’apprendre à dessiner avant de peindre?

À mon humble opinion, la réponse est NON. Je trouve qu’il n’est pas nécessaire de savoir dessiner pour peindre. Beaucoup d’œuvres sont produites tout simplement en jouant avec les couleurs et les textures de la peinture. Soit les œuvres abstraites et modernes. Vous pouvez vous exprimer librement avec la couleur et la matière sans vous contraindre dans les limites des lignes d’un dessin.


Par contre, si vous faites de la peinture figurative avec un style réaliste (paysage, personnage, nature morte, animaux, etc. ) savoir dessiner aide beaucoup.

Mais encore là, l’art permet de transfigurer la réalité et de l’adapter à notre perception et à nos habiletés à la représenter. Pensez à toutes les œuvres ou les proportions sont inexactes. On dit que l’artiste a interprété le sujet ou c’est son style. Peut-être qu’il n’était tout simplement pas si bon en dessin... hahaha. Un peintre peut être un fantastique coloriste sans savoir dessiner de façon académique: Van Gogh, par exemple.



C’est certain que de savoir dessiner préalablement aide énormément et est un avantage, mais ce n’est pas selon moi un prérequis. Moi, et plusieurs artistes comme moi. On a apprit à dessiner en apprenant à peindre. À chaque fois que je commençais une toile, je dessinais le croquis et je m’exerçais à dessiner. À chaque toile, je voyais une amélioration dans mon dessin et dans ma peinture. Je vois aussi la progression avec mes étudiants.


Si vous avez un désir d’essayer de peindre, ne laissez pas le fait que vous ne savez pas dessiner vous en empêcher de le faire. Il y a encore beaucoup de plaisir à peindre sans savoir dessiner.


Le croquis


Pour faire le croquis avant de commencer à peindre vous avez plusieurs options. Il n'est pas mauvais d'en essayer afin de connaître celui avec lequel on est le plus à l'aise, où l'on prend le plus de plaisir.


Voici les options alternatives à la maîtrise du dessin pour peindre sans savoir dessiner. Vous pouvez:


  • Calquer avec du papier carbone. Il s’agit d’imprimer la référence visuelle (le sujet) et le tracer à l’aide d’un papier carbone sur la toile.

Avantage : rapide et précis

Désavantage: difficile d’agrandir le sujet


  • Utilisez un projecteur pour faire votre croquis sur votre toile.

Avantage: Aucune limite d’agrandissement

Désavantage: possibilité de distorsion dans les bordures. Long à installer. Travailler dans la noirceur à moins d’avoir un projecteur numérique.


  • La méthode de mise aux carreaux

Voici le lien vers la vidéo qui explique cette méthode: Mise aux carreaux


Je vous encourage à utiliser la méthode de mise aux carreaux pour faire votre dessin. C’est une bonne façon d’ajouter des points de repère pour évaluer les proportions des éléments à dessiner. Et ça fait pratiquer le dessin.


J’ai essayé chacune de ces méthodes et je préfère la méthode de mise aux carreaux, car avec cette méthode on améliore la maitrise du dessin.



Dessiner avec les crayons aquarelles

Pour faire le croquis sur la toile je vous suggère d’utiliser des crayons aquarelles. Ils sont précis et les traits de crayon s’effacent facilement et proprement avec un linge humide. Pas besoin d’avoir une gomme à effacer. Prenez le temps qu'il faut pour faire un bon croquis. Vous allez sauver beaucoup de temps plus tard, à l'étape de la peinture si vous avez à faire des corrections.


Dessiner sur un canva avec des crayons aquarelles
Dessiner avec des crayons aquarelles

Dessiner avec un pinceau

En peignant, vous allez dessiner avec un pinceau et de la peinture. Et c’est là que vos talents en dessin vont être utile. Je trouve par contre que dessiner avec un bon pinceau est plus facile qu’avec un crayon, car il est facile de corriger un trait en poussant la peinture.


Le dessin c’est la pratique et de l’observation.

Pour améliorer vos talents de dessinateur, il s’agit de pratiquer. Ayez un carnet de croquis et faites des esquisses. Dessiner tout ce que vous voyer sans vous souciez si votre dessin est bon ou non. Faites-vous confiance.


Quand vous dessinez, soyez un observateur diligent, remarquez les points de repère, où les objets/lignes s’interceptent, si quelque chose est plus haut par rapport à un autre, les angles des traits.



Dessiner avec vos yeux et non avec votre cerveau

Dessinez ce que vous voyez et non ce que vous pensez. Dessinez les formes, regarder les vides et les pleins, la limite des ombrages et de la lumière. Notre cerveau à beaucoup d’information à classer et doit le faire en synthétisant et simplifiant ce qu’il voit. Tandis que vos yeux voient tous les détails, alors faites abstraction de ce que votre cerveau vous dit et dessiner ce que vous voyer: des lignes, des taches, des ombrages, des frontières entre les couleurs.


Une fois que j’ai compris cette mentalité de comment observer mes sujets à dessiner, mes habiletés à dessiner se sont grandement améliorées.



Peut-on peindre sans savoir dessiner ?

Donc pour revenir à la question: peut-on peindre sans savoir dessiner ? Absolument !


Et selon le style de peinture que vous voulez réaliser, vous pouvez avoir le plaisir d'évoluer votre maîtrise du dessin et de la peinture en même temps.










Laissez-moi vous démystifier et vous guider à travers le processus de sélection des pinceaux et de leurs utilisations en vous montrant les techniques qui vous serviront quel que soit votre style.

Cours en ligne sur les pinceaux à l'acrylique et à l'huile




Livre aide-mémoire pour les artiste peintres

Avez-vous de la difficulté à vous rappeler comment vous avez fait une couleur? J'ai une solution pour vous :

Un livre pour tout noter sur vos oeuvres en cours de réalisation.


 Arrêtez de perdre votre temps et de gaspiller de la peinture à retrouver vos couleurs.

Procurez-vous l’Aide mémoire pour les artistes peintres pour tout noter.


        



Il est vendu presque partout. Choisissez votre pays:




Comment agrandir un dessin avec la technique de mise à carreau

Comment dessiner sur la toile: Avant de débuter votre peinture, utiliser la méthode de la mise aux carreaux pour créer un croquis proportionnel à votre modèle.


Cette technique s'avère très utile pour ceux qui ne sont pas à l'aise en dessin et préfèrent éviter les calculs.


Une façon simple d'agrandir tous vos dessins sans faire de calculs.




Abonnez-vous à ma chaîne pour être informé des nouveaux vidéos.

👉 YouTube 


Pour en savoir plus sur nos cours visitez :


Joignez vous au groupe Facebook :


Découvrez des articles sur les techniques de peinture sur notre blog:


Pour en savoir plus sur nos cours en ligne :




2 863 vues0 commentaire

Comments


bottom of page