Rangement de toiles et tableaux pour artiste peintre facile à faire et versatile

Dernière mise à jour : août 22

Rangement et séchoir de toiles et tableaux facile à faire et versatile.


Rangement de toile étagère de tableaux
Rangement de toile

J’avais un problème d’entreposage de toiles et aucune place pour les faire sécher. J’étais encombrée et tannée de voir les toiles empilées pêle-mêle accotées le long de mes murs.


J’ai fait un rangement / séchoir à toiles avec une étagère de métal



et des cordons élastiques (en anglais bungee cords).




J’ai acheté l’étagère chez Costco et les cordons élastiques chez Canadian Tire, mais vous pouvez les trouver dans d'autres magasins.


Pour être pratique, le séchoir/rangement doit être capable d’accommoder des toiles de différentes épaisseurs et hauteurs (format standard et galerie).


L’étagère que j’ai achetée est vendue avec 4 tablettes, mais puisque je voulais sécher de grands formats, je n’ai installé que trois des tablettes en laissant beaucoup d’espace entre chacune.

Les cordons élastiques (bungee cords) sont attachés dans le haut et dans le bas entre les étagères et servent de séparateurs entre les toiles. Les toiles reposent sur deux cordons élastiques et ne se touchent pas. L’air circule entre les toiles.



J’ai dû faire plusieurs tests (essais/erreurs) pour maximiser l’espacement idéal entre les cordes pour faciliter l’entrée et la sortie des toiles sans qu’elles touchent les cordes. Je ne voulais surtout pas risquer qu’une toile mouillée soit abîmée quand on la met ou la sort du séchoir. Les mesures idéales entre chaque corde sont de 8 cm à 15 cm.


J’aime le fait que cette étagère est ajustable et que je peux ajouter des tablettes et changer leurs hauteurs pour accommoder différents formats de toiles. De plus, j’ai installé les roulettes (incluses dans mon achat) et je peux la déplacer avec aisance dans l’atelier. Très pratique pour passer l’aspirateur. ;)


Les étagères de métal viennent en plusieurs formats, il est donc possible de vous faire un séchoir de toiles plus petit ou plus grand et selon votre espace.


Je sais que c’est quand même un investissement, les étagères se vendent entre 90$ et 200$, mais c’est tellement plaisant de ne plus avoir de toiles à sécher et entreposées un peu partout. Ça libère l'esprit pour la création.


Un côté positif d’utiliser ces étagères en métal est quand vous n’avez plus besoin de rangement de toiles, vous pouvez toujours enlever vos les cordons élastiques et l’utiliser comme... étagère!


L’avantage principal pour moi et le plus apprécié est le temps sauvé, car il n’était pas nécessaire de sortir les outils de menuiserie et de (supplier mon mari de) construire des étagères en bois comme nous voyons dans les ateliers d’artistes peintres traditionnels. Ça vaut mon 200$.


J’espère que cet article vous a donné des idées pour organiser votre atelier de peinture.



Et vous ? Comment faites-vous pour ranger vos tableaux ?


Je m'appelle Angel Bouclin, artiste peintre professionnelle. Je donne des cours de peinture à l'acrylique et à l'huile et j'aide les gens à découvrir et approfondir leurs talents artistiques par la peinture.


Abonnez-vous à ma chaîne YouTube pour être informé des nouveaux vidéos: YouTube

Merci de soutenir notre chaîne en partageant les vidéos sur les réseaux sociaux.


Information sur nos cours de peinture visiter : https://www.cours-de-peinture.ca/


Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/mixartsEcole


Joignez vous au groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/group

300 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout