Comment peindre un rocher et des pierres en 3 étapes

Dernière mise à jour : oct. 22

Comment faire des rochers et des pierres en peinture en 3 étapes. Tutoriel de peinture à l'acrylique et à l'huile.


Peindre un rocher peut sembler dure (hahaha ...)


Il faut penser aux formes irrégulières des rochers, aux textures, aux crevasses, aux couleurs, les variations des ombres et de la lumière, etc. Dû à toutes ces complexités, ça peu sembler un sujet difficile à peindre, mais en procédant par étapes, le travail est de beaucoup simplifié pour arriver à de très beaux résultats pour représenter les pierres et les rochers.


Comment peindre un rocher
Peindre un rocher


1. Décider de l'emplacement et de l'ordre de grandeur


Décidez de l'emplacement et de l'ordre de grandeur en dessinant grossièrement les contours des rochers sans trop de détails, de cette façon, vous pouvez jouer avec la composition et l'emplacement. Vous pouvez évaluer l'ordre de grandeur par rapport à la perspective voulue et surtout aux proportions en relation aux autres éléments sur la toile. Si vous avez un modèle, observez la structure des formes.

Dessiner des rochers et pierres
Dessinez au pinceau des rochers et des pierres pour déterminer leurs grosseurs et leurs emplacements

Si vous voulez une méthode plus précise pour réaliser un croquis aux proportions exactes, utiliser la technique de mise au carreau. Voir la méthode: Mise au carreau.





2. Ajouter les facettes des rochers



Ajoutez les facettes, les formes et les failles de vos rochers avec les ombres et la lumière - n'ayez pas peur de contraster vos tons. Il est possible de voir un minimum de 2 à 3 facettes de chaque rocher ou pierre. Utilisez une couleur foncée en premier pour faire la séparation entre les différents dénivelés, failles et les creux. Le ton foncé est aussi utilisé pour les côtés ombragés. Un ton clair sert à définir un côté lumineux, tout comme un ton moyen sert à définir les facettes à mi-ombre. Les facettes lumineuses et ombragées gardent la même orientation selon la direction de la lumière.


Définition: le ton est le degré de clarté ou d'obscurité d'une couleur, équivalant de la valeur lorsque l'on parle du noir/ blanc.



3. Ajouter de la texture, couleur et les détails


Si vous voulez des rochers encore plus réalistes et plus précis, ajoutez des textures et les détails à vos rochers ou pierres. Vous pouvez aussi utiliser des pinceaux plus fins pour ajouter des détails tels que des crevasses et autres détails géologiques. Pour accentuer les textures, vous pouvez utiliser des couleurs autres que vos couleurs de bases. Si vous avez un modèle, observez toutes les couleurs de vos rochers. N'ayez pas peur de contraster les couleurs pour créer des textures et des crevasses.


Je vous invite à regarder la vidéo en guise de démonstration ou de tutoriel pour appliquer ces trois étapes pour savoir comment peindre des rochers ou des pierres.



Abonnez-vous à ma chaîne pour être informé des nouveaux vidéos.

👉 YouTube


Pour en savoir plus sur nos cours visiter :

👉 https://www.cours-de-peinture.ca/


Joignez vous au groupe Facebook :

👉Groupe FaceBook cours de peinture Mixarts


Découvrez des articles sur les techniques de peinture sur notre blog :

👉 BLOG Cours de peinture Mixarts


Suivez-nous sur Facebook :

👉 https://www.facebook.com/mixartsEcole



170 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout