top of page

Comment peindre un rocher et des pierres en 3 étapes

Comment faire des rochers et des pierres en peinture en 3 étapes. Tutoriel de peinture à l'acrylique et à l'huile.


Peindre un rocher peut sembler dure (hahaha ...)


Il faut penser aux formes irrégulières des rochers, aux textures, aux crevasses, aux couleurs, les variations des ombres et de la lumière, etc. Dû à toutes ces complexités, ça peu sembler un sujet difficile à peindre, mais en procédant par étapes, le travail est de beaucoup simplifié pour arriver à de très beaux résultats pour représenter les pierres et les rochers.




1. Décider de l'emplacement et de l'ordre de grandeur


Décidez de l'emplacement et de l'ordre de grandeur en dessinant grossièrement les contours des rochers sans trop de détails, de cette façon, vous pouvez jouer avec la composition et l'emplacement. Vous pouvez évaluer l'ordre de grandeur par rapport à la perspective voulue et surtout aux proportions en relation aux autres éléments sur la toile. Si vous avez un modèle, observez la structure des formes.

Dessiner des rochers et pierres
Dessinez au pinceau des rochers et des pierres pour déterminer leurs grosseurs et leurs emplacements

Si vous voulez une méthode plus précise pour réaliser un croquis aux proportions exactes, utiliser la technique de mise au carreau. Voir la méthode: Mise au carreau.






2. Ajouter les facettes des rochers


Peinture de rochers
Peinture de rochers

Ajoutez les facettes, les formes et les failles de vos rochers avec les ombres et la lumière - n'ayez pas peur de contraster vos tons. Il est possible de voir un minimum de 2 à 3 facettes de chaque rocher ou pierre. Utilisez une couleur foncée en premier pour faire la séparation entre les différents dénivelés, failles et les creux. Le ton foncé est aussi utilisé pour les côtés ombragés. Un ton clair sert à définir un côté lumineux, tout comme un ton moyen sert à définir les facettes à mi-ombre. Les facettes lumineuses et ombragées gardent la même orientation selon la direction de la lumière.


Définition: le ton est le degré de clarté ou d'obscurité d'une couleur, équivalant de la valeur lorsque l'on parle du noir/ blanc.



3. Ajouter de la texture, couleur et les détails


Si vous voulez des rochers encore plus réalistes et plus précis, ajoutez des textures et les détails à vos rochers ou pierres. Vous pouvez aussi utiliser des pinceaux plus fins pour ajouter des détails tels que des crevasses et autres détails géologiques. Pour accentuer les textures, vous pouvez utiliser des couleurs autres que vos couleurs de bases. Si vous avez un modèle, observez toutes les couleurs de vos rochers. N'ayez pas peur de contraster les couleurs pour créer des textures et des crevasses.


Je vous invite à regarder la vidéo en guise de démonstration ou de tutoriel pour appliquer ces trois étapes pour savoir comment peindre des rochers ou des pierres.



Laissez-moi vous démystifier et vous guider à travers le processus de sélection des pinceaux et de leurs utilisations en vous montrant les techniques qui vous serviront quel que soit votre style.


Cours en ligne sur les pinceaux à l'acrylique et à l'huile




Livre aide-mémoire pour les artiste peintres

Avez-vous de la difficulté à vous rappeler comment vous avez fait une couleur? J'ai une solution pour vous :

Un livre pour tout noter sur vos oeuvres en cours de réalisation.


 Arrêtez de perdre votre temps et de gaspiller de la peinture à retrouver vos couleurs.

Procurez-vous l’Aide mémoire pour les artistes peintres pour tout noter.


        



Il est vendu presque partout. Choisissez votre pays:




Comment agrandir un dessin avec la technique de mise à carreau

Comment dessiner sur la toile: Avant de débuter votre peinture, utiliser la méthode de la mise aux carreaux pour créer un croquis proportionnel à votre modèle.


Cette technique s'avère très utile pour ceux qui ne sont pas à l'aise en dessin et préfèrent éviter les calculs.


Une façon simple d'agrandir tous vos dessins sans faire de calculs.




Abonnez-vous à ma chaîne pour être informé des nouveaux vidéos.

👉 YouTube 


Pour en savoir plus sur nos cours visitez :


Joignez vous au groupe Facebook :


Découvrez des articles sur les techniques de peinture sur notre blog:


Pour en savoir plus sur nos cours en ligne :



7 281 vues3 commentaires

3 Comments


Guest
Nov 08, 2022

deja pour commencer je suis amoureux de votre accent apres pour votre tuto c est tres bien expliquer avec une tres bonne elocutionet un tres beau sourire croyer moi madame que je vais enormement vous suivre dans vos tutos afin d ameliorémes mes toiles encore merci et permettez moi bisous paulobeaucourt@orange.fr

Like

Unknown member
Jun 07, 2022

super

Like

Unknown member
Jun 07, 2022

super

Like
bottom of page