Comment créer une palette de verre pour la peinture.

Dernière mise à jour : août 22

Comment créer une palette de verre pour la peinture en trois étapes faciles. Créer votre propre palette de verre réutilisable et écologique pour conserver vos couleurs longtemps entre vos sessions de peinture et réduire le gaspillage de la peinture à l'huile. Vous économiser votre temps et argents en conservant vos mélanges de couleurs sur votre palettes.


Il est possible d’acheter une palette de verre qui s’insère dans le boîtier de palette de Masterson. Toutefois, c'est facile de créer sa propre palette de verre pour la peinture.



Lorsque j’étais prêt à acheter la palette du fabricant New Wave Fine Art Products, le détaillant n’avait plus la grandeur recherchée. J’ai donc décidé de faire ma propre palette de verre.


1. Demander à un vitrier de vous tailler une vitre de la grandeur nécessaire, soit 12”x16”, avec une épaisseur de 5 ou 6mm. Les bords ont été polis pour qu’ils ne soient pas coupants. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un verre trempé, bien que si vous l’utilisez autrement que dans la boîte de Masterson, elle sera plus résistante.

 


2. Peindre le verre

Pour optimiser votre perception des couleurs lorsque vous effectuez vos mélanges de peinture, je vous conseille d’appliquer une peinture blanche ou gris neutre sur un côté de votre plaque de verre. Celle-ci sera du côté opposé à celle dont vous effectuerez vos mélanges de peintures.


Pour peindre le verre, utilisez une peinture à l’acrylique.

  • Pour ma part, j’ai choisi un gris neutre, car il facilite le repérage et le mélange des couleurs. J’ai utilisé une peinture acrylique Liquitex, de couleur Gris neutre (no 5).

  • La peinture acrylique a été mélangée avec un peu de médium acrylique pour la rendre plus fluide et faciliter son application en couche mince. N’utilisez pas d’eau et évitez de tremper votre pinceau dans l’eau. Si c’est le cas, essuyez le surplus d’eau du pinceau, surtout lorsque vous appliquez la seconde et peut-être troisième couche. L’eau aura pour effet de faire décoller la peinture du verre.

  • Lorsque vous appliquez votre peinture, soyez assez rapide et surtout, évitez de repasser plusieurs fois au même endroit avec votre pinceau. Vous corrigerez les manques à la prochaine couche.

  • Assurez-vous que votre plaque est bien opaque partout en la regardant à travers à l’aide de la lumière.

  • Habituellement, la 3e couche devrait permettre de corriger les petits défauts et ce sera terminé.

  • Je vous recommande de laisser 24 heures entre chaque couche pour vous assurer que la peinture soit complètement sèche.



3. Protéger la peinture avec du vernis.

Pour protéger la peinture et s'assurer qu’elle sera résistante, appliquer 2 ou 3 couches de vernis pour peinture acrylique. À mon avis, le vernis est indispensable. Surtout lorsque vous sortez votre palette du congélateur et que les risques de  condensations sont élevés.

  • Les couches doivent être assez minces, et encore une fois, éviter de repasser au même endroit plusieurs fois.

  • Étendez rapidement le vernis avez quelques coups de pinceau seulement.

  • Il est important de ne pas tenter de retoucher un endroit où le vernis est appliqué depuis un certain temps, sinon, vous vous assurez d’avoir des problèmes et de devoir ultimement reprendre tout le processus !

  • Entre chaque application d’une couche de vernis, j’ai attendu 48 heures pour m’assurer qu’elles étaient bien sèches.

Mes palettes sont toutes entreposées au congélateur et je les utilise depuis plus de 6 mois. Jusqu’à présent, je n’ai connu aucun problème avec elles.


Je conseil les palettes refermables pour la peinture à l’huile,

l’utilisation d’une palette réutilisable permet de réduire le gaspillage de la peinture, et pour ceux qui mettent une palette standard dans le congélateur, d’éviter d’utiliser le plastique d’emballage comme le Saran-Wrap. Je vous invite à lire mon article sur les palettes refermables pour en savoir plus.


Cours de peinture Mixarts. Des cours de peinture pour débutant et avancé pour tous les styles.

Abonnez-vous à ma chaîne pour être informé des nouveaux vidéos.

👉 YouTube


Pour en savoir plus sur nos cours visiter :

👉 https://www.cours-de-peinture.ca/


Joignez vous au groupe Facebook :

👉Groupe FaceBook cours de peinture Mixarts


Découvrez des articles sur les techniques de peinture sur notre blog :

👉 BLOG Cours de peinture Mixarts


Suivez-nous sur Facebook : 👉 https://www.facebook.com/mixartsEcole​​

264 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout