Comment signer une toile ?
Félicitations! Vous avez terminé votre toile, et vous êtes enfin prêts à mettre la touche finale: votre signature !
Alors, comment signer une toile sans faire d’erreurs ?
Parce que oui, c’est possible de faire de faux pas avec notre signature !
Bienvenue sur mon blogue ! Si vous êtes nouvelle ou nouveau, je vous invite à vous inscrire pour recevoir les notifications des nouveaux blogues à venir et de vous informer sur nos cours de peinture en visitant www.cours-de-peinture.ca.
Attention ! Si vous avez copié ou reproduit une œuvre ou une photo, renseignez-vous sur les droits d’auteur avant de mettre votre signature sur votre toile.
Attention encore une fois ! Si vous craignez devoir reprendre votre signature, il vaut mieux attendre que votre toile soit sèche avant de signer.
Nous allons expliquer tout ce qu’il faut savoir pour bien signer notre toile.
Alors, la signature, la touche finale — qu’est-ce qu’il faut savoir ?
1. Votre nom d'artiste.
Pensez à votre nom d’artiste.
Vous n'êtes pas obligés d'avoir le même nom sur vos toiles que sur votre baptistaire. Vous pouvez signer autrement et vous pouvez signer ce que vous voulez.
Par exemple, vous pouvez utiliser:
vos initiales,
votre nom complet,
une combinaison d’initiales et de noms ou de prénoms,
un symbole ou une abréviation de votre nom,
un petit nom doux qui vous représente bien.
Ne vous limitez pas à ces exemples.
Ce qui est important, c’est de toujours garder le même nom d’artiste et la même signature. Alors ça mérite un peu de réflexion.
2. Où placer votre signature ?
Normalement, on place notre signature en bas à droite. Par contre, si ce n’est pas possible de signer en bas à droit parce qu’il y a quelque chose que l’on ne veut pas cacher dans l’œuvre avec notre signature, alors l’alternative est de signer en bas à gauche.
Ne signez pas au centre ni au haut de la toile.
Attention de ne pas signer trop près des bordures de la toile. Il ne faut pas signer trop près des bords de votre toile, parce que si vous décidez de faire encadrer votre toile, le cadre empiète au moins un demi-centimètre sur la bordure de votre toile. Donc vous ne voulez pas que votre signature soit trop près de, ou coupée par, l’encadrement. Essayez de centrer votre signature dans le coin par rapport aux bords du bas et du côté.
3. La grosseur de votre signature.
Il ne faut pas signer ni trop gros ni trop petit. La signature devrait être discrète, mais visible.