Quel est le meilleur éclairage pour un atelier d'artiste?

Mis à jour : mars 4

Comment améliorer l'éclairage de votre atelier de peinture pour obtenir les vraies couleurs.


Votre ciel est-il trop bleu? Avez-vous les vraies couleurs ?


Vous est-il déjà arrivé de terminer une toile, le ciel est à votre goût, et lorsque vous approchez votre toile d'une fenêtre, à la lumière du jour, votre ciel bleu est plus foncé, en fait trop bleu… De plus, vos couleurs en général sur votre toile vous semblent trop foncées, moins lumineuses que sur votre chevalet…

Si c’est le cas, vous avez probablement un problème d’éclairage dans la pièce où vous avez installé votre atelier.


Dans l’exemple ci-haut, c’est le type d’ampoule qui pose problème. Plus précisément la température de la lumière (en kelvin) émise par cette ampoule, ainsi que l’intensité de lumière (en lumens), c’est-à-dire que la luminosité est trop forte, vous donnant l’impression que les couleurs sont plus pâles qu’en réalité.

Voici ce qu'il est important de savoir concernant l’éclairage pour éliminer ce problème :

  1. Une ampoule entre 5000 et 5500 kelvins est nécessaire pour reproduire l’éclairage de la lumière du jour (midi) ou 4000 kelvins pour obtenir un blanc neutre.

  2. Une ampoule d’intensité entre 450 et 1600 lumens tout dépendamment l’organisation de votre atelier selon la distance de la source de lumière, le type de lampe, etc. Il est conseillé de faire un test avec une carte de gris de référence pour vous aider à déterminer la bonne intensité.

  3. Une ampoule dont l’indice de CRI est 80% ou plus, pour vous assurer de la qualité de la lumière, c'est-à-dire comment cette ampoule vous restitue fidèlement les couleurs.

  4. L’angle de votre source de lumière devrait être entre 30 et 45 degrés de votre toile pour éviter les reflets et la fatigue de vos yeux.

Pour les détails, lire la suite…

Température de la lumière (kelvin):

Pour mesurer la température de la lumière, on utilise les kelvins, de 1000 kelvins (jaune) à 12 000 kelvins (bleu).


Quel est la meilleur température de lumière pour un atelier d'artiste
Ampoule pour atelier de peinture

À l’intérieur d’une maison, en général, les ampoules de type « blanc doux » sont utilisées. La température de la lumière d’une telle ampoule est d'environ 2700 kelvins, soit une lumière de couleur jaune. Si vous utilisez une telle ampoule, vous allez compenser vos bleus lorsque vous allez peindre, car vos couleurs sont influencées par la lumière jaune.


Alors quel type d’ampoule vous faut-il?

Il y a deux options.

  1. Si votre référence est l’éclairage naturel, ce qui est conseillé est une lumière dont la température est entre 5000 et 5500 kelvins, soit la même luminosité que vous avez avec la lumière du jour vers midi. Cette luminosité est légèrement bleutée et elle est l’option privilégiée si vos œuvres sont exposées dans une pièce bien éclairée par la lumière naturelle.

  2. Si vous voulez une référence sur un blanc neutre, il est conseillé d’utiliser des ampoules dont la température est à 4000 kelvins. C’est cette option qui a été retenue dans les locaux de l’atelier Mixarts.


Pour avoir une idée de l’importance que la température de la lumière peut avoir sur la perception de vos couleurs, voici une courte vidéo qui le démontre bien: Voir vidéo

Il est à noter que les différences sont moins flagrantes entre 4000 et 5000 kelvins que dans la vidéo ci-dessus.



La couleur de l'ampoule affect les couleurs
La couleur de l'ampoule affect les couleurs


Indice de rendu de couleur - IRC (Color Rendering Index - CRI):

Cet indice de 1 à 100 vous permet de connaître la qualité de la source de lumière pour restituer les couleurs. Il est conseillé d’utiliser une ampoule avec un indice de rendu de couleur de 80% minimum. Il faut noter que cet indice n’est pas toujours fourni par les fabricants d’ampoules.


L’intensité de l’éclairage ou le Flux de lumière (lumen)

Pendant des années, notre référence pour parler du flux de lumière (ou de l’intensité de l’éclairage) était le wattage, soit une ampoule incandescente de 60 ou 100 watts, mais avec l’avènement de nouvelles technologies qui utilisent moins de puissance, nous ne pouvons plus utiliser cette référence. Par exemple, une ampoule à DEL de 800 lumens utilise 10 watts, soit l’équivalent d’une ampoule incandescente de 60 watts.

Pour vous familiariser avec les lumens, voici un petit outil sympathique: Voir outils

Il n’y a pas un niveau de lumens conseillé, car tout dépend de l’aménagement de votre atelier. Il est préférable de faire des tests en fonction de l’éclairage de cette pièce, la distance de cet éclairage, le type de lampe, etc.


Assurez-vous que votre éclairage n’est pas trop fort, sinon vous risquez de compenser les couleurs de votre toile en utilisant des couleurs plus foncées que nécessaire. Le résultat sera différent à la lumière du jour et vous constaterez que votre toile manque de luminosité, les couleurs étant trop foncées.

Faites le test!

Utilisez une feuille de référence de gris. Vérifiez si les tons sont les mêmes entre un endroit éclairé par la lumière naturelle et votre atelier où votre toile est placée. Voici un exemple de feuille de gris référence, l’image de gauche étant l’original sous la lumière du jour, celle du centre étant peu éclairée et celle de droite étant trop éclairée.


Cours de peinture Mixarts des cours de peinture pour débutant et avancé pour tous les styles.


Abonnez-vous à ma chaîne pour être informé des nouveaux vidéos.

👉 YouTube


Pour en savoir plus sur nos cours visiter :

👉 https://www.cours-de-peinture.ca/


Joignez vous au groupe Facebook :

👉Groupe FaceBook cours de peinture Mixarts


Découvrez des articles sur les techniques de peinture sur notre blog :

👉 BLOG Cours de peinture Mixarts


Suivez-nous sur Facebook :

👉 https://www.facebook.com/mixartsEcole


Liste de référence:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_de_couleur

https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_rendu_de_couleur

https://drawpaintacademy.com/art-studio-lighting/

https://thevirtualinstructor.com/blog/lighting-your-art-studio

https://willkempartschool.com/art-studio-lighting-design/

https://www.jacksonsart.com/blog/2017/07/18/daylight-studio-lighting-for-accurate-colours-in-painting-drawing/

http://www.ledsdiscount.fr/blog/lumiere-chaude-ou-froide-le-point-sur-les-temperatures-de-couleur-des-ampoules-led/

239 vues0 commentaire