Quel est le meilleur éclairage pour un atelier d'artiste?
Comment améliorer l'éclairage de votre atelier de peinture pour obtenir les vraies couleurs.
Votre ciel est-il trop bleu? Avez-vous les vraies couleurs ?
Vous est-il déjà arrivé de terminer une toile, le ciel est à votre goût, et lorsque vous approchez votre toile d'une fenêtre, à la lumière du jour, votre ciel bleu est plus foncé, en fait trop bleu… De plus, vos couleurs en général sur votre toile vous semblent trop foncées, moins lumineuses que sur votre chevalet…
Si c’est le cas, vous avez probablement un problème d’éclairage dans la pièce où vous avez installé votre atelier.
Dans l’exemple ci-haut, c’est le type d’ampoule qui pose problème. Plus précisément la température de la lumière (en kelvin) émise par cette ampoule, ainsi que l’intensité de lumière (en lumens), c’est-à-dire que la luminosité est trop forte, vous donnant l’impression que les couleurs sont plus pâles qu’en réalité.
Voici ce qu'il est important de savoir concernant l’éclairage pour éliminer ce problème :
Une ampoule entre 5000 et 5500 kelvins est nécessaire pour reproduire l’éclairage de la lumière du jour (midi) ou 4000 kelvins pour obtenir un blanc neutre.
Une ampoule d’intensité entre 450 et 1600 lumens tout dépendamment l’organisation de votre atelier selon la distance de la source de lumière, le type de lampe, etc. Il est conseillé de faire un test avec une carte de gris de référence pour vous aider à déterminer la bonne intensité.
Une ampoule dont l’indice de CRI est 80% ou plus, pour vous assurer de la qualité de la lumière, c'est-à-dire comment cette ampoule vous restitue fidèlement les couleurs.
L’angle de votre source de lumière devrait être entre 30 et 45 degrés de votre toile pour éviter les reflets et la fatigue de vos yeux.
Pour les détails, lire la suite…
Température de la lumière (kelvin):
Pour mesurer la température de la lumière, on utilise les kelvins, de 1000 kelvins (jaune) à 12 000 kelvins (bleu).

À l’intérieur d’une maison, en général, les ampoules de type « blanc doux » sont utilisées. La température de la lumière d’une telle ampoule est d'environ 2700 kelvins, soit une lumière de couleur jaune. Si vous utilisez une telle ampoule, vous allez compenser vos bleus lorsque vous allez peindre, car vos couleurs sont influencées par la lumière jaune.
Alors quel type d’ampoule vous faut-il?
Il y a deux options.
Si votre référence est l’éclairage naturel, ce qui est conseillé est une lumière dont la température est entre 5000 et 5500 kelvins, soit la même luminosité que vous avez avec la lumière du jour vers midi. Cette luminosité est légèrement bleutée et elle est l’option privilégiée si vos œuvres sont exposées dans une pièce bien éclairée par la lumière naturelle.
Si vous voulez une référence sur un blanc neutre, il est conseillé d’utiliser des ampoules dont la température est à 4000 kelvins. C’est cette option qui a été retenue dans les locaux de l’atelier Mixarts.
Pour avoir une idée de l’importance que la température de la lumière peut avoir sur la perception de vos couleurs, voici une courte vidéo qui le démontre bien: Voir vidéo
Il est à noter que les différences sont moins flagrantes entre 4000 et 5000 kelvins que dans la vidéo ci-dessus.
