Achat de pinceau

Quel pinceau acheter pour commencer à l'acrylique ou à l'huile?

Quel pinceau acheter pour commencer ?

Comment choisir de bons pinceaux?





Ouf...le choix est étourdissant.


Il y a tellement de sortes, de formes et de grosseurs à choisir, par où commencer?


Il est difficile de produire un liste complète des pinceaux essentiels pour commencer la peinture puisque le choix de pinceau dépend de ce que vous voulez faire et de la grosseur de toile que vous voulez peindre.


Votre sélection de pinceau peut varier selon votre style, sujet et grosseur de toile que vous faites.


Voici les pinceaux que j'utilise sur une base journalière et dont je crois indispensables pour moi. Juste pour vous donner une idée par où commencer.


J'aime peindre des paysages et des portraits dans des formats standards autour de 16" X 20". Si je fais différents sujets ou des formats plus grands, ma sélection de pinceaux sera différente.




  • Un blaireau pour enlever les marques de coups de pinceau,

  • un gros bout rond en poils de porc pour faire des ciels et des fondus,

  • plusieurs bouts ronds en poils de porc et en soies synthétiques de différentes grosseurs pour faire toutes sortes de choses,

  • un traînard pour signer et faire du travail très fin,

  • plusieurs langues de chat en poiles de porc et en soies synthétiques,

  • plusieurs bouts carrés en poils de porc et en soies synthétiques,

  • un pinceau éventail.


Nous explorons tous ces pinceaux dans le cours en ligne sur les pinceaux et vous aurez toutes les bases nécessaires pour savoir comment les utiliser et ce que vous pouvez faire avec.



Est-ce que la qualité des pinceaux est importantes?


Je recommande d’acheter des pinceaux de bonne qualité car ceux-ci rendront la tâche beaucoup plus facile et vous assureront de biens meilleurs résultats.


Souvent les gens qui commencent des cours de peinture achètent des pinceaux de moins bonne qualité, puis ils se découragent car ils ont de la difficulté à exécuter les techniques de peinture.


Très souvent, ce n’est pas le manque de talent ou la technique difficile, mais la mauvaise qualité du pinceau qui vous rend la tâche beaucoup plus ardue. Alors optez pour des pinceaux de bonne qualité.


Je vous avoue que j'ai aussi des pinceaux de mauvaise qualité. Ceux-ci sont ébouriffés et imprécis. Je m'en sers pour faire des textures et des effets que mes pinceaux de qualité ne me permettent pas. Mais sans mes pinceaux de bonne qualité, j'aurais beaucoup de difficulté à peindre tous ce que je veux.


Comment acheter des pinceaux de qualité?


Malheureusement le prix du pinceau ne garantit pas la qualité. Alors comment peut-on choisir de bons pinceaux ?


Il faut les essayer pour trouver les marques que vous préférez. N'hésitez pas à les manipuler quand vous êtes au magasin.


Voici une vidéo qui explique trois tests à faire quand vous achetez vos pinceaux.


3 vérifications à faire à l'achat d'un pinceau



Vous avez de nouveaux pinceaux, quoi faire?


Les petits tubes de plastique


Pinceau neuf avec tube de plastique
Pinceau neuf avec tube de plastique

Si votre pinceau neuf est couvert d’un tube protecteur de plastique qui couvre les poils, je vous conseille de le jeter une fois que vous l’aurez enlever pour utiliser votre pinceau la première fois.


Ce tube sert à protéger les soies dans le transport. Si vous essayez de remettre le petit tube sur le pinceau vous risquez d’abîmer les poils. De plus, si vous le remettez quand les poils sont mouillés, ça risque de créer des moisissures en empêchant l’air de bien sécher la touffe.




Pinceaux neufs en poils de porc
Pinceaux neufs en poils de porc

Est-ce que votre nouveau pinceau est dure et raide?

🤣🤭


Le “spray net” à pinceaux (mon terme affectueux)


Une autre façon dont les manufacturiers protègent la pointe du pinceau est de tremper la pointe dans ce que j’appelle du “spray net” à pinceau (mon terme affectueux).

Ce fixatif rend les poils durs pour garder la forme et protéger les poils de potentiels dommages dans le transport ou chez le commençant.


Il est recommandé de bien laver vos nouveaux pinceaux à l’eau tiède pour enlever complètement ce fixatif. Sinon, ce produit se mélange à votre peinture et forme de petits grumeaux qui peuvent compromettre la texture et l’intégrité de votre peinture.



Pour en savoir plus sur les pinceaux et pour connaître des trucs et astuces ainsi que des vidéos de démonstrations et de techniques sur ce que vous pouvez faire avec vos pinceaux consultez nos cours en lignes.


Cliquez sur la vidéo pour en savoir plus sur les cours en ligne sur les pinceaux







Pour en savoir plus sur nos cours en ligne :

👉 https://www.cours-de-peinture.ca/cours-en-ligne


Abonnez-vous à ma chaîne pour être informé des nouveaux vidéos.

👉 YouTube


Pour en savoir plus sur nos cours visitez :

👉 https://www.cours-de-peinture.ca/


Joignez vous au groupe Facebook :

👉Groupe FaceBook cours de peinture Mixarts


Découvrez des articles sur les techniques de peinture sur notre blog:

👉 BLOG Cours de peinture Mixarts




131 vues0 commentaire