Comment faire de la texture à l'acrylique

Tutoriel de peinture facile à l'acrylique pour créer de la texture et du relief sur vos toiles.


Ce tutoriel est une introduction à la texture et aux reliefs qui explique :

  • quels produits utiliser pour faire de la texture,

  • comment faire le fond texturé pour les magnolias, (voir blogue: Comment peindre des magnolias avec un pinceau épée)

  • comment faire ressortir la texture,

  • comment appliquer la peinture sur le pinceau pour faire ressortir seulement les parties relevées de la texture.


Si vous voulez savoir comment ajouter de la texture à vos toiles ou comment faire le fond pour les magnolias, (voir blogue: Comment peindre des magnolias avec un pinceau épée) ,

je vous invite à regarder la vidéo :




Médium Gel ou Mortier de structure

Vous pouvez utiliser soit du médium Gel ou du Mortier de structure pour créer de la texture sur vos toiles. Il existe plusieurs produits sur le marché pour créer de la texture, mais ce sont eux que j'utilise le plus souvent et je suis toujours satisfaite des résultats.


Suggestion: Créer vos propres textures

Vous pouvez ajouter des matières à ces produits pour modifier la texture comme mélanger du sable ou des copeaux de bois par exemple pour créer différentes textures. Les possibilités sont presque infinies.


Le Mortier de structure

Le Mortier de Structure, parfois appelé pâte à modeler, est comme un gel, mais plus épais et plus dur. Vous pouvez littéralement rendre votre peinture tridimensionnelle en construisant un relief en appliquant le mortier. Une fois sec, encore là, vous pouvez poncer et le sculpter. Le Mortier de structure s’apprête bien au collage car vous pouvez intégrer toutes sortes d'objets sur la surface. Ce médium, une fois sec devient blanc et opaque.


Le médium Gel

Le médium Gel, une fois sec, devient transparent et lorsque mélangé à votre peinture l'épaissira afin qu'elle retienne les coups de pinceau ou de couteaux. Ceci est idéal pour les techniques d'empâtement. Le médium Gel améliore également les propriétés adhésives de la peinture, ce qui la rend appropriée pour les travaux de collage.


Il existe aussi des gels de texture imitant certaines textures, telles que le sable, le stuc de céramique et les billes de verre. Ils sont amusants à expérimenter et peuvent vraiment améliorer certaines œuvres d'art. Vous pouvez également créer votre propre texture en mélangeant du sable, de la sciure de bois ou tout ce que vous voulez.


Brillant ou Mat

Les médiums en gel sont aussi disponibles en différents finis, tel que brillant et mat, ainsi que différentes textures.


Les médiums acryliques brillants sont pratiques si vous souhaitez rehausser la transparence, l'éclat naturel et la luminosité de la peinture acrylique. Les médiums acryliques sont naturellement brillants. Utilisez un médium mat pour une finition plus subtile et non réfléchissante ou si vous voulez peindre sur le gel. Vous pouvez également mélanger des médiums brillants et mats à parts égales pour obtenir une sorte d'effet semi-brillant/satiné.



Voici un bref sommaire des caractéristiques et des différences entre ces produits pour prendre en considération selon votre usage.












Abonnez-vous à ma chaîne pour être informé des nouveaux vidéos.

👉 YouTube


Pour en savoir plus sur nos cours visiter :

👉 https://www.cours-de-peinture.ca/


Joignez vous au groupe Facebook :

👉Groupe FaceBook cours de peinture Mixarts


Découvrez des articles sur les techniques de peinture sur notre blog :

👉 BLOG Cours de peinture Mixarts

195 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout